Très occupée avec les derniers préparatifs avant l’arrivée de bébé, me voilà à nouveau pour la suite des rituels!
-
Le Rhassoul:
Le Rhassoul (ou Ghassoul) est une argile volcanique, qu’on trouve dans les montagnes de l’Atlas au Maroc. Produit marocain par excellence et un incontournable des Hammams, le Rhassoul est utilisé pour nettoyer et adoucir la peau, purifier les pores, et faire briller les cheveux.
On le trouve sous forme de mini galets ou de poudre. À utiliser prudemment si la peau et les cheveux sont à tendance sèche. Voici quelques utilisations:
– Masque capillaire:
Mélanger le Rhassoul avec de l’eau chaude, et appliquer comme après-shampooing. Le Rhassoul a un pouvoir démêlant naturel, et a des vertus assainissantes. Les cuirs chevelus à tendance grasse vont adorer! À proscrire cependant pour les cheveux à tendance sèche.
– Enveloppement à la “Rhassouline”:
De la poudre de Rhassoul que vous mélangez à de l’eau de rose du Maroc. On applique à la fin du hammam sur la peau. Ce cataplasme sent très bon, adoucit incroyablement la peau et la nettoie sans la dessécher. On rince abondamment, pas besoin d’utiliser de savon après.
– Masque purifiant:
De la poudre de Rhassoul mélangée à de l’eau, et quelques gouttes de citron sur peau à tendance grasse. On applique sur peau propre et sèche, on laisse sécher 15 minutes en écoutant son CD préféré ( pour moi c’est souvent http://yannperreau.bandcamp.com/album/genoux-dans-le-d-sir ). Ce masque nettoie, purifie, assainit et adoucit la peau.
-
L’huile d’argan:
Il faut que vous en ayez entendu parler! C’est l’huile marocaine miraculeuse extraite des amandes de l’arganier (Argania Spinosa), arbre emblématique du sud ouest marocain, aux propriétés prodigieuses. Avez-vous déjà vu la photo d’un arbre auquel sont agrippées plusieurs chèvres? C’est bien l’arganier.
L’arganier pousse uniquement au Maroc, quoique on ait trouvé un arbre de la même famille au Mexique, et qu’on ait réussi à planter et cultiver des arganiers en Israël et en Espagne. Toutefois, l’arganier marocain est présent naturellement dans une partie du globe où il n’a besoin de rien, il est protégé par les autorités et vénéré par les habitants, il est la source de revenu de beaucoup de femmes (cueillette, processus d’extraction, vente), pousse de façon naturelle et biologique, et j’en passe. Je veux dire: c’est le meilleur, même si la variante cultivée ObamaCare doesn »t create health insurance, it regulates private health increasing the benefits, rights and protections offered by insurers. coûte moins cher et vous sera vendue comme ayant les mêmes propriétés … Dites-vous que c’est une copie de l’originale authentique!
Il y a deux sortes d’huile: La comestible, faite à partir d’amandes torréfiés, de couleur orangée et au léger goût de noisette. Elle rehausse le gout des tajines, des vinaigrettes, purées, etc. . L »autre sorte est la cosmétique faite à partir d’amandes non torréfiées: Transparente et dorée, inodore (parfois une légère odeur rappelant l’huile torréfiée, à peine perceptible) . L’huile d’argan cosmétiquese conserve dans un endroit frais et sombre, et dure en moyenne un an. On reconnaît une huile périmée à son odeur rance et sa texture collante.
Voici quelques utilisations de l »huile cosmétique:
– En bain d’huile chaude, avant le shampoing: On chauffe l’huile au bain marie et on applique sur les cheveux. On enveloppe de papier aluminium et on laisser poser une heure, avant de laver comme d’habitude. Ça assouplit et fait briller les cheveux.
– En démaquillage. On applique sur la peau (j’en met aussi sur mes paupières et mes cils pour dissoudre le maquillage, à tester selon vos yeux), on masse un peu et on lave avec un gel moussant doux.
– On ajoute quelques gouttes d’huile à nos crèmes habituelles, visage et corps. Pour le visage, mieux vaut laisser ça pour la crème de nuit à moins d’avoir la peau ultra sèche.
– On y ajoute deux ou trois gouttes de nos huiles essentielles favorites, et on se fait masser par son chéri après le bain.
– On masse les longueurs et les pointes des cheveux avec quelques gouttes d’huile pour maintenir l’hydratation du cheveu et lustrer son apparence.
– En traitement d’eczéma et de psoriasis. Effet placebo? Peut être, mais je connais plusieurs personnes qui sont heureuses depuis qu »elles utilisent l »huile pour traiter leurs bobos.
-
L’huile d’olive:
L’huile d’olive en méditerranée, c’est un peu comme le sirop d’érable au Québec. Elle entre dans la préparation de la plupart des mets et l’olivier est un arbre vénéré. De plus, on utilise l’huile pour être belle!
Outre l’utilisation en huile bronzante (ce que je déconseille TRÈS fortement, à moins d’avoir une peau habituée au soleil et assumer ses responsabilités!), l’huile d’olive est utilisée pour apaiser les irritations cutanées comme l’eczéma et la desquamation, pour apaiser le feu des couches pour bébé et les coups de soleil. On peut l’utiliser pour préparer un masque capillaire ultra nourrissant au jaune d’oeuf, en bain d’huile avant la douche ou quelques gouttes pour lustrer les longueurs.
-
Le hammam (bain maure):
Originaire des termes romains, développé et implanté par l’empire Ottoman pendant son expansion, le hammam est une tradition populaire hebdomadaire en Afrique du nord. Le mot “Hammam” désigne en même temps l’endroit et l’action de faire un hammam.
Constitué généralement de 3 pièces: Une fraîche pour alterner les températures et se reposer, une grande salle tiède dans laquelle les gens se lavent, et une plus petite et chaude, pour les plus aguerris qui veulent soulager courbatures et douleurs articulaires. Toutes les salles sont équipées d’un grand bassin double où coule l’eau chaude et froide, et duquel on se sert pour remplir ses seaux d’eau.
Chaque quartier dispose de son propre hammam, un peut y aller sans restriction de temps, j’ai l’habitude d’y rester 2h environ. Les adultes payent une quinzaine de dirhams (2 $) et les enfants sont admis gratuitement, tant que leur tête ne dépasse pas le comptoir. Certains hammams ont une partie pour les hommes et une pour les femmes, d’autres alternent: de 6h à 16h c’est réservé aux femmes, de 17h à 22h, aux hommes. Mais bien sur les femmes empiètent souvent sur l’horaire des hommes, car le hammam est aussi un lieu de rencontre où les maman emmènent leurs enfants et rencontrent amies et voisines pour papoter.
Il existe aussi depuis quelques années des hammams plus modernes, avec des chambres individuelles ou en couple. L’accès est à partir de 150 dirhams de l’heure (18$) et des soins à la carte ou en forfait sont offerts sur place. Je préfère la version originale et je recommande l »expérience, beaucoup plus authentique, à ceux qui comptent aller au Maroc.
À Montréal, on peut toujours faire un tour chez http://www.zinabelle.com/ . Pour une cinquantaine de dollars, on peut accéder au bain et profiter d »un gommage au savon noir. On en sort revigorée, avec une belle peau toute douce et satinée.