Pourquoi la peau est plus sèche en hiver?

hiver saint-lambert quebec

L’hiver et notre peau.
par Geneviève St-Cyr esthéticienne

L’hiver il fait froid, plus particulièrement cet hiver. C’est très difficile d’expliquer à quelqu’un qui vient d’un pays chaud à quel point nos hivers Québécois peuvent être glacials. Comment expliquer que juste d’aller de l’autre côté de la rue notre peau du visage brûle de froid, ça fait mal… C’est comme se mettre une glace sur le dos de la main et ne pas l’enlever… Non, c’est pire que ça! Enfin… Je ne tolère pas le froid…

hiver st lambert 223x300 Pourquoi la peau est plus sèche en hiver?

hiver st-lambert

De plus, notre peau est beaucoup plus sèche, avez-vous remarquez?
Trouvez-vous que votre peau est beaucoup plus sèche, que vos ongles cassent plus vite et vos poils poussent moins (bonne nouvelle!). Et oui, la cause est l’hiver et nos grands froids. Le principe est simple: notre peau cet organe est fait pour nous protéger, protéger nos organes internes, nous garder à la bonne température. Sont rôle n’est pas d’être « cute ».

Quand il fait froid, les vaisseaux sanguins se contractent afin de garder la chaleur.  Quand nous changeons drastiquement d’un endroit froid à chaud, le corps (c’est à dire la peau) doit s’adapter. Il devient très important de ne pas faire trop monter la température du corps alors les vaisseaux se dilatent afin de faire sortir la chaleur en trop. Nous pouvons voir ce phénomène sur le nez ou les oreilles qui deviennent rouges et chaudes. Puisque la peau travaille beaucoup, elle a moins de temps à se concentrer à sont renouvellement cellulaire. La peau se régénère plus lentement, les poils, les cheveux et les ongles poussent moins vites., la sécrétion de sébum est diminuée et pourtant nous avons besoin de se sébum au grand froid…

hiver saint lambert 300x298 Pourquoi la peau est plus sèche en hiver?

hiver saint-lambert

Si vous ajoutez à cela le manque d’humidité dans nos maisons, le vent qui agresse la peau, le soleil qui est quand même présent… L’hiver n’est pas une cure beauté.

Saint-Lambert en hiver

Il est primordial d’utiliser des produits beaucoup plus riche l’hiver que l’été. Notre peau n’a pas les même besoin à chaque saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *