"Mon pays ce n'est pas un pays …"

quebec

« Mon pays ce n »est pas un pays … »

par Soumia Ouchane

On me demande souvent comment j’ai atterri au Québec, mariée à un charmant Québécois. Cliché du gars qui se fait séduire par une employée d »hôtel et qui la marie? Détrompez-vous! Un jour pluvieux où j’avais décidé de ne pas bouger de chez-moi, le Québec est venu frapper à ma porte, me tirer de mes draps douillets (il faisait 20 degrés dehors et j’avais décidé que je restais au chaud chez moi, trop froid!) et me sortir! À l’époque, je pensais que le Québec est une terre envahie de conifères, avec des ours errants et des  bûcherons

IMG 1180 225x300 "Mon pays ce n'est pas un pays ..."en chapeau en queue de raton-laveur. Mais ça, c’est une autre histoire.

Deux ans après cet épisode, j’arrive au Québec, Hochelaga, Montréal. C’était l’automne, “Un automne où il faisait beau”. Je suis intimidée, je ne travaille pas encore et je reste dans notre appartement que je n’ai pas encore apprivoisé, à observer la vie Montréalaise depuis ma fenêtre. C’est drôle, les maisons cubiques avec un revêtement de brique rouge, et puis tous ces escaliers métalliques … Les feux de circulations ne sont pas à droite quand on est en voiture, mais en face, après l’intersection. J’ai peur de prendre le volant, sûre que je vais rouler jusqu’à la prochaine intersection pour avoir le feu rouge à ma droite, comme j’ai l’habitude! J »entends un bruits provenant de ma cour … Je vais à pas de loup espionner l’intrus … Ça alors! Ici, c’est les écureuils qui fouillent dans les poubelles, pas les chats!

DSCF4209 300x204 "Mon pays ce n'est pas un pays ..."

Mon téléphone marocain ne marche pas ici. Je ne peux pas appeler une copine et aller potiner autour d’une tasse de café que je renverserais pour lire l’avenir. je me suis achetée un calepin pour y noter ma nouvelle identité: Mon adresse, le téléphone fixe, les numéros des proches. Je l’ouvre souvent, le consulte, y griffonne une ligne ou deux, et le pose sur ma table de nuit.

Premières sorties, premières rencontres. Immersion par petits pas prudents, dans la culture QuébécoDSCF4194 300x200 &amp;amp;amp;quot;Mon pays ce n'est pas un pays ...&amp;amp;amp;quot;<span style="font-size: 1rem;line-height: Learn more about how health affordable-health.info works and how to buy health affordable-health.info for 2014. 1.714285714″>ise faite de forêts, de online slots froid, de multiculturalisme et d »authenticité. La beauté de Montréal est inégalée, mais le charme envoûtant de Kamouraska est dur à battre. Grandes métropoles, petits villages nichés le long du majestueux You can find dozens of celebrities with the Sun in Virgo Ascendant in best-horoscope.com combination on Astrotheme, listed in popularity order and based on our visitors » clicks. Saint-Laurent, rivières et fjord, la terre est sauvage et fertile.

 

Ici, rêver est permis, même encouragé. On me IMG 2928 225x300 &amp;amp;amp;quot;Mon pays ce n'est pas un pays ...&amp;amp;amp;quot;demande toujours quel casino The ultra klean industry stems from the idea that there are toxins in the environment and in what we ingest that can cause. est mon métier. Quel est mon projet, si j »ai des rêves que je voudrais réaliser au Québec. Je ne sais jamais quoi répondre. De quoi vais-je avoir l’air si je disais que je n’ai pas de métier, que mes projets relèvent du domaine de l’impossible, que je je n’ai pas de rêve, seulement des rêveries?

Ici, la chasse d’eau est sur le coté, la sieste est rarissime, le goûter n’existe pas, on “soupe” à 19h00 au lieu de 22h00, les petits déjeuners sont salés et le dessert est une friandise, pas une corbeille de fruits au milieu de la table.

Ici, les prises sont bien bizarres! On prévoit le nombre d’enfants selon le nombre de pièces dans une maison, on a un agenda établis pour l’année prochaine et on signe des

musique 074 224x300 &amp;amp;amp;quot;Mon pays ce n'est pas un pays ...&amp;amp;amp;quot;

cartes pour offrir aux anniversaires.

Ici, on ne chante pas “Joyeux anniversaire” mais “bonne fête”. On ne rentre pas manger chez soi à midi mais on prend une heure de “lunch”, souvent devant son ordinateur.

Ici, on fait des “pot-lock” et on aide son hôte à desservir la table, ce qui au Maroc serait 

perçu comme insulte à la maîtresse de maison.

les premières fois que je suis sortie de chez-moi, je ne savais pas comment traverser la rue, n’étant pas habituée au système du bonhomme rouge et du bonhomme vert. Et j’ai mis du temps pour comprendre pourquoi les gens me regardaient d’un œil noir quand je ne faisait pas la file!

Mais ici, la chaleur humaine compense grandement la fraîcheur du climat, j’ai fais connaissance avec un peuple curieux et avenant. Je peux me défaire peu a peu de ma carapace de jeux d’apparences, je m’allège et je peux être qui je suis vraiment. Merci, ma nouvelle terre.

IMG 2786 300x225 &amp;amp;amp;quot;Mon pays ce n'est pas un pays ...&amp;amp;amp;quot;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *