Le clean-up du printemps

Heureuse soit cette veille du mois de mars où se pointent des bourgeons encore timides mais ô combien réconfortants, où les journées s’allongent et nous offrent un ravissant soleil!

L’hiver et indissociable de la vie au Québec. Avec l’été, c’est la complémentarité du yin et du yang, l’équilibre entre la latence et de l »effervescence de la nature. Naître ou choisir de vivre sur cette terre, c’est reconnaître cette singularité et la respecter. Si vous habitez au Québec et que vous ne connaissez pas encore “Soir d’hiver” du plus connu des poètes Québécois, Émile Nelligan, faites vite de réviser vos classiques:

“Ah! comme la neige a neigé!

Ma vitre est un jardin de givre.

Ah! comme la neige a neigé!

Qu »est-ce que le spasme de vivre

Ô la douleur que j »ai, que j »ai!”

L’hiver rime aussi avec superposition de vêtements, environnement surchauffé, peau de crocodile, cheveux ternes et j’en passe et des meilleures. La peau et les cheveux souffrent de ces éléments et nécessitent qu’on prenne soin d’eux tout au long de la saison froide pour prévenir le dessèchement. Mais ce n’est pas suffisant; comme on prend soin de faire le ménage du printemps dans nos abris d’hiver, notre corps a aussi besoin d’un ménage printanier pour réparer les dommages de la saison et se préparer à son envol estival.

La préparation du corps au passage de l’hiver à l’été sera également bénéfique pour l »esprit. Les adeptes de techniques de purification corporelle telles que l’Ayurveda indienne, les rituels de purification des bains japonais Sentô ou encore les bains maures, confirmeront qu’après la purification du corps, l’esprit est libéré des tensions. Et si nous prenions exemple sur ces techniques ancestrales, et chouchoutions notre corps pour apprécier le formidable effet du renouveau? Et si nous prenions le temps de mettre de côté nos engagements et de prendre soin de nous sans culpabilité?

Le gommage corporel:

Durant l’hiver, le frottement des vêtements ainsi que le froid ont contribué à l’affaiblissement de la barrière graisseuse qui protège naturellement la peau. L’air sec a asséché la peau, dont l’eau a fuit vers des couches plus profondes, laissant l’épiderme subir la desquamation. Le ralentissement naturel du renouvellement cellulaire n’aide en rien et on se retrouve avec une peau terne, rugueuse, et tout plein de cellules mortes qui empêchent la peau de profiter des soins hydratants, car même si on investit dans une bonne crème, on gaspille une bonne partie du produit si on l’applique sur une peau non gommée, un peu comme glacer un gâteau sec.

On a donc bien compris qu’il faut exfolier, gommer et même sabler la peau. Cela va éliminer ce qui n’a pas pu être évacué naturellement, permettre à la peau de respirer, et réactiver la circulation sanguine pour une meilleure irrigation des tissus. Attention cependant aux récurages intensifs: on ne veut pas agresser la peau mais la revitaliser. Selon son type de peau, on fait un gommage une fois par semaine à une fois par mois pour les plus délicates.

Et bien sur, pour un soin efficace et relaxant, rien ne vaut les mains d’experts! Le soin Gommage Corporel de Profusions Esthétique est une bonne solution, adaptée à différents types de peau, et le soin complet Sablage Corporel d’une durée de 1h15 fait des miracles. À essayer sans tarder!

http://www.profusionsesthetique.com/gom.html

L’hydratation de la peau:

Notre corps perd naturellement environ 2 litres d’eau par jour, qui doivent être compensés en buvant la même quantité de liquides (eau, infusions, bouillons, etc.). S’il manque d’eau, le corps en prive la peau pour mieux irriguer les organes vitaux. Résultat: la peau se déshydrate, puis se dessèche. Pour une peau souple et heureuse, le premier produit de beauté est donc l’eau.

Toutefois, contrairement à une peau déshydratée, une peau sèche a besoin d’un coup de main externe. Elle a besoin qu »on l »aide à rétablir sa barrière lipidique et il ne suffit pas de boire pour avoir la peau satinée. Il faut impérativement appliquer des produits hydratants adaptés à ses besoins, surtout après les douches ou les gommages.

Le soin facial:

Pauvre visage, partie la plus maltraitée de notre corps et la seule à faire face aux températures glaciales sans protection! Cette saison, elle a rougit et “pleumé”, mais au final résisté. Mais elle est fatiguée et a besoin plus que jamais d’être soignée profondément pour récupérer. Si vous êtes comme moi et que vous ne vous êtes pas hydraté le visage chaque matin ni démaquillée tous les soirs, il y a de fortes chances que votre dernier recours soit une cure en institut de beauté pour demander pardon à la peau du visage. Pareil pour les peaux sensibles qui tolèrent mal le froid.

facial

Chez profusions, plusieurs soins du visage sont offert, seuls les produits du Dr Renaud sont utilisés pour assurer la qualité du soin et son efficacité.

Détails ici http://www.profusionsesthetique.com/vis.html

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.